vendredi 15 janvier 2010

Chapitre 19 : Argentine (suite)

15 janvier - Jour 148

Reconnaissons-le. Un réveillon au Sir de Baupré, une chaleur digne de nos plus belles canicules estivales, des boites de nuit alignées comme a la parade, un spa-du-Hyatt qui vous fait les doigts frippés, un sommelier compétant et (trop?) bien fourni dans notre resto préféré: Mendoza, en nous faisant les yeux doux, nous a piégés et fait perdre nos vrais objectifs sportifs. Nico a beau enchainer les pompes et les abdos quotidiens, Ben demander d'accompagner son épaisse tranche de boeuf de salade, rien n'y fait, nous nous empatons. L'arrivée d'Antoine, le cousin de Ben, est telle un lipdup de l'UMP sur la toile: elle nous secoue et nous sort de notre douce torpeur.

Des lors, c'est l'Argentine, la vraie, qui s'offre a nous: de l'Aconcagua au Fitz Roy, des "bodegas" (caves) de Mendoza aux "boliches" (boites) de Bariloche, de la mythique Ruta 7 (route des Andes) a la non moins mythique-mais-longue-tres-longue Ruta 40 (Patagonie du Nord au Sud), de la région des grands lacs aux glaciers de la Patagonie australe. Alors que la Nouvelle Zelande détenait depuis décembre le maillot gris du pire climat, la Patagonie fait tres forte impression en janvier, et est probablement a deux doigts de lui ravir la précieuse tunique... Le trek a Torres del Paine qui débute dans quelques jours sera vraisemblablement décisif dans le choix des juges.

Un troisieme larron en foire, une vie de patachon a Mendoza, un frichti au pied du Fitz Roy, du trekking sur un glacier des potron minet, une ligne éditoriale très "Guide du Routard" : voila un post retour aux sources, avec la creme de la Patagonie en quelques clichés.

Chaleur écrasante dans les environs désertiques de Mendoza qui risque de nous manquer dans quelques jours...

Nouveau visiteur sur notre TDM: Antoine se plie a la désormais traditionnelle photo-con dans une cave de la région de Mendoza (cf post de Birmanie pour la derniere photo-con)

La cave de l'Azafran, LE resto de Mendoza: des bouteilles au prix coutant conseillées par un sommelier: que demander de mieux?

Et hop, la dream team ajoute 6959 m dans sa besace en cochant l'Aconcagua, toit des Amériques.

Ou l'on croit encore que l'Argentine ne ressemble pas a la Nouvelle Zelande (cf étude du taux d'obésité du post Nouvelle Zelande)

Arrivée dans la région des grands lacs de Bariloche: en fait non, il y a vraiment quelque chose de Kiwi dans le climat...

... le vent en plus bien sur.

La traditionnelle photo-post card sur les environs de Bariloche

En route vers le grand sud par la mythique Ruta 40 (2 jours, 900 km goudronnés, 900 km sur piste...)

Petit hommage au fonctionnaire de la DDE argentine en charge de la signalisation qui trouve a s´occuper en faisant des virages au beau milieu des invariables steppes de Patagonie

Hommage a notre Lionnel Terray national, le premier a vaincre le terrible Fitz Roy (derriere Antoine et Ben, pour les connoisseurs uniquement)

Le temps s'arrange: tempete de neige et vent glacial. Il est temps de dégainer nos nouvelles flasques de cognac. Un grand merci a Jean Francois et Anne (les parents de Ben) pour nous avoir fait parvenir ce kit de survie indispensable...

On y a presque cru, mais non, comme 330 jours par an, le Fitz Roy ne se découvrira pas (petite pensée pour Gunther, un allemand croisé assis au Mirador depuis 4 jours et qui ne l'a toujours pas vu...)

Premier apercu de Perito Moreno, LE glacier de Patagonie

Il couvre la superficie de Buenos Aires (!?), c'est vous dire...

Face sud cubiste du glacier
Antoine semble apprécier avoir fait 15 000 bornes pour se les cailler en Patagonie

Depuis notre bateau, on s'approche au plus pres du bleu glacier

Départ pour une journée de trek sur le glacier lui meme

Nico chausse ses crampons et se lance a l'assaut de la glace et des éléments déchainés

En véritable fan de Cliffanger, Ben dégaine son piolet pour tailler un fauteuil pour la pause maté

Photo surréaliste d'Antoine partant explorer une grotte

Eaux de source du bar a eau de Colette from Perito Moreno

1 commentaire:

  1. et hop je devance Mido pour vous dire que la balance eau de pluie / eau de vie penche dangereusement dans le mauvais sens dans ce post....

    bécots qui sentent le barreaude chaise

    cab

    RépondreSupprimer